Hiverniser son poulailler
- Écrit par Louise Arbour
- 3 nov. 2016
- 5 min de lecture
A cette période de l’année plusieurs d’entre vous me questionne sur l’hivernisation du poulailler. Naturellement, si c'est votre premier hiver avec des poules et il est normal d’avoir un peu d’inquiétude. Avec cet article, j’espère que vous dormirez sur vos deux oreilles et serez rassuré du bien-être de vos poules cet hiver en suivant ces quelques conseils de base.

Attention, les mini-poulaillers en boîte tout fait fabriqué en Chine ou aux États-Unis, vendus par les commerces pourraient ne pas être assez résistants pour y garder vos poules en hiver. Les matériaux étant trop minces et la grandeur intérieure de l’habitacle n’est pas assez haut pour y placer une lampe céramique.
Les poules ne mangent pas la nuit et ne boivent pas. Ne gardez pas de nourriture ni d’eau à l’intérieure du mini poulailler car cela crée de l’humidité. Elles sortiront tous les matins boire et manger dans le parc ou la volière, enclos grillagé et pourvue d’une toile en plastique pour y couper le vent. JE NE RECOMMANDE PAS LES BALLOTS DE PAILLES. LA MOISISSURES ET L’HUMITÉ SONT NOCIFS POUR LES POULES. LA NEIGE SERVIRA D’ISOLANT TOUT AUTOUR COMME UN IGLOO.
J’avais beaucoup de réticences à garder mes poules durant la saison hivernale. Mes peurs, et fausses croyances me freinaient à les garder. Avec les bonnes informations, je me suis rendu compte qu’il est facile de les garder tout en s’assurant de leur confort. Mes poules sont de races résistantes au froid parmi les 43 espèces qui peuvent survivre à notre climat nordique. Lorsqu’on lit sur le sujet, le débat sur chauffer ou ne pas chauffer dure depuis des années.
La plupart des experts, auteurs et mes professeurs durant mes cours et certifications ainsi que mes lectures abondent dans le sens de ne pas chauffer, et surtout ne pas créer une grande différence de température entre l’intérieure du poulailler et la volière ou extérieure. A la base, si le poulailler est de construction solide, avec des murs épais de 1/4 à 1/2 pouces d’épais les poules vont résister aux grands froids sans problèmes. Mais, si vous voulez leur apporter plus de confort un poulailler légèrement isolé de styromousse entre les parois (les poules ne doivent pas pouvoir picorer les isolants) sera suffisant.
Nul besoin de chauffer si le poulailler est bien isolé. Comme il est préférable de garder l’eau à l’extérieure pour éviter l’excès d’humidité, les abreuvoirs à base électrique spécialement conçu pour cet usage sont très pratiques. Les poules ne mangent pas et ne boivent pas durant la nuit ! Alors ne crée pas d’humidité pour rien.

Je recommande fortement de les garder en hiver, car cela est très facile et contrairement à la croyance populaire, les poules communes sont très résistantes au froid. Elles sont même très confortables et il ne faut que quelques ajustements au poulailler et aux accessoires pour que l’eau ne gèle pas. On ne recommande pas de chauffer l’enclos à proprement dit si vous ne faites pas d’élevage de poussins ou de poules de fantaisies. Mais, si vous voulez absolument les réchauffer par temps très froid (-10 et plus) une lampe céramique 250 W branché sur 110 V produit une belle chaleur radiante.
N’allumez pas avant qu’il fasse plus de -10 C ! Une minuterie vous aidera à gérer la mise en marche vers 16h00 et la fermeture le jour vers 7h00. Il n’y a pas de thermostat convenable dans les commerces. Poulesenville fera le test cet hiver d’un thermostat commercial qui activera à -10 C seulement et je vous en donnerai des commentaires plus tard cet hiver.
C’est le vent et l’humidité qu’il faut éviter. Je recommande donc y intégrer de l’électricité pour prévoir l’abreuvoir à base chauffante, des lumières d’appoints pour vous même afin de mieux voir à la noirceur et pour y intégrer ultérieurement une porte automatique qui ouvre le matin et ferme le soir avec minuterie. Si vos poules ont plus de 2 ans, la lumière est essentielle pour la ponte. Il se peut que l’hiver elles prennent une pause de ponte car les journées sont plus courtes. Vous pouvez ajouter des lumières artificielles comme dans les industries, afin que les poules ne cessent de pondre. Mais plusieurs recommandent de les laisser faire comme si elles vivaient dans leur milieu naturel et laisser la nature faire son œuvre.
Les poules sont extrêmement bien adaptées pour supporter le froid. Mieux que la chaleur en fait. Avec leurs plumes et leurs sacs respiratoires, elles créent une chambre à air chaud. (Principe de thermorégulation).
N’OUBLIEZ PAS QUE LA TEMPRATURE CORPORELLE MOYENNE D’UNE POULE EST PLUS ÉLEVEÉ QUE celle des HUMAINS! Entre 102 F et 104 F

Attention, les poules soies (POULES DE FANTAISIES OU ORNEMANTALES) supportent un peu moins bien le froid car elles ne peuvent pas ébouriffer leurs plumes de la même manière que les poules communes (hybrides) afin de créer une chambre à air chaude.
On ne doit pas surchauffer c’est à dire amener la température interne dans le poulailler ou la volière au-dessus de 5 degré Celsius quand il fait -15 dehors. Vos poules adultes en hiver risquent de subir un choc thermique entre la différence intérieure et extérieure. Elles doivent sortir dehors, prendre l’air, le soleil. La lampe céramique la nuit s’il fait en bas de -10 Celsius peut être pratique si votre poulailler n’est pas isolé.
Le plus important, est de leur procurer un enclos à l’abri des grands vents, éliminer toute humidité et leur procurer de l’eau fraîche tous les jours et enrichir leur alimentation. Elles apprendront à circuler autour de l’enclos dans la neige et à se déplacer en petits bonds. Si les températures devaient chuter en dessous de -15, la céramique chauffante 250 W pourra être installée pour réchauffer leur enclos au besoin la nuit.
Il faudra aussi prévenir les engelures de la crête en y frottant une gelée à base de pétrole. Un abreuvoir doté d’une base qui empêche l’eau de geler sera utile. On la place à l’extérieure dans la volière. Assurer une bonne épaisseur de litière comme de la rip bois dans la section ou elles dorment la nuit et elles seront très confortables.
L’alimentation demeure pratiquement la même. On ne change pas de type de moulée. On donne les grains pour poules pondeuses, mais on peut augmenter les collations chaudes, les pâtés et mélanger plus de protéines, d’avoine et on peut aussi donner des œufs cuits. Des grains germés, des verdures, des graines de citrouilles etc. Ne donnez pas trop de viande qui contient du fer, car cela rend les coquilles molles.
Céramiques chauffantes et réceptacle en vente chez Poules en Ville. Pour livraison, me contacter par courriel ( info@poulesenville.com) avec votre adresse afin que je prévois les frais postaux.
Meunerie Deux-Montagnes vend les abreuvoirs électriques, les céramiques, réceptacles et la bonne moulée Purina pour poules pondeuses!

Plus d'informations durant mes ateliers ! Le prochain atelier sera le 13 novembre 2016! Réservez vos places en ligne sur poulesenville.com
Bonnes lectures sur le sujet...
http://www.the-chicken-chick.com/2013/11/surviving-winter-with-chickens.html http://www.urbanchickens.net/2009/01/urban-chickens-weather-cold-cold-night.html http://fresheggsdaily.com/2012/01/to-heat-or-not-to-heat.html http://www.fresheggsdaily.com/2016/01/how-to-winterize-your-chicken-run.html http://www.tillysnest.com/2014/01/down-home-blog-hopnumber-69-storm-html/ http://www.the-chicken-chick.com/2014/10/10-winter-chicken-care-mistakes-to.html
Passez un bel hiver avec vos poules et mangez de bons oeufs frais durant toute l'année!
Partager via :
www.poulesenville.com
Passez un bel hiver avec vos poules et mangez de bons oeufs frais durant toute l'année!
Louise Arbour
Comments