

​
Automatic Chicken Coop Door cliquez ici
Cette porte automatique est parfaite pour protéger vos poules des prédateurs! Plus besoin de se lever tous les matins et vous pourrez avoir l'esprit tranquille.
​
Traitement des petits bobos
​
LA GALE DE LA PATE
S’il arrivait que l’humidité soit trop présente dans un poulailler, la gale des pattes pourrait apparaître. Cette affection demande des soins qui prennent du temps et si toutes vos poules sont atteintes, vous devrez prévoir beaucoup de temps pour traiter la gale.
Car chaque poule nécessite un trempage de 30 minutes. Si vous avez 4 poules, il vous prendra au moins 2 heures par jour durant 7 jours pour traiter vos poules. C’est le genre de petit bobo que l’on veut éviter.
La gale des pattes est provoquée par un acarien, (Cnemidocopes mutans), qui soulève les écailles des pattes et creuse des galeries pour y pondre ses œufs.
​
Les larves se nourrissent de la Kératine et de téguments, en laissant un dépôt blanchâtre, donnant parfois l’apparence d’une coquille d’huître.
Trempage 30 minutes tous les jours (parfois durant 5 à 7 jours tout dépendant de la gravité et étendue) dans bain tiède (chaudière) eau à hauteur des pattes avec émollient genre savon noire naturel ou savon de Marseille ou tout autre émollient qui aide à ramollir les croûtes.
​
Ensuite brosser avec une vieille brosse à dent souple pour enlever les croûtes.
Ensuite enduire une pâte pour étouffer les acariens ou parasites qui se logent sous les écailles… Si vous pouvez trouver du Souffre précipité (poudre jaune) elle est efficace, que l’on peut acheter dans toutes les pharmacies et à petit prix, mais on doit demander au pharmacien pour une petite quantité environ 250 grammes. Mélanger 3-4 C. à table dans soit vaseline, Bag Balm ou même graisse crisco… et enduire les pattes avec un pinceau. (s’il y a des plaies qui saignent, enduire d’iode avant).
​
Répéter tous les jours durant 5-7 jours et surveiller.
​
Prévention : Assurez-vous que votre poulailler, dortoir, pondoir et perchoirs soient propres. Nettoyer à fond, saupoudrer de la TDA partout avant de remettre votre litière. La paille et le foin peuvent être des vecteurs d’acariens car ceux-ci peuvent trouver refuge dans les sillons tubulaires de la paille et y loger très longtemps. Les poules qui couvent longtemps sont plus à risques alors saupoudrez-les de TDA.
Il est pratique d’avoir sous la main une trousse de premiers soins pour nos poules, tels que des vermifuges, traitements des parasites, antibiotiques des les cas de coccidioses.
​
Bumblefoot
​
Infection sous la patte qui dégénère en abcès dont il faut extraire le pus et soigner avec un pansement et de la crème antiseptique comme du polysporin triple action. Des vidéos sont disponibles sur le site de Chicken Chick pour faire soi-même l’intervention à la maison avec la liste du matériel nécessaire.
​
​
LES VERS INTESTINAUX
​
L’ail cru est utilisé comme antiseptique et désinfectant intestinal et pulmonaire. Broyer une grosse gousse par sujet dans l’eau ou les aliments. A utiliser tous les 2 mois. Éviter son usage durant une poussée de coccidiose car l’ail liquéfie le sang. L’ail par contre ne traitera pas les cas graves d’infestations de vers.
On recommande de vermifuger votre cheptel 2 fois par années. Une fois au printemps et une autre fois à l’automne. Il existe plusieurs formes de vermifuges à spectres variables. Consultez votre vétérinaire pour achetez ces produits car avec certains de ces produits, il ne faut manger les œufs durant une certaine période.
The thym frais est également utile pour les affections respiratoires sous formes de tisane ou en prévention durant l’hiver.
L’argile verte en poudre est utile pour les diarrhées. Mélanger 4 cuillères à thé dans 1 litre d’eau.
La vaseline : sur la crête en hiver pour éviter les engelures.
​
LES POUX
​
Poux rouges, que faire?
​
Encore une fois, les poux rouges prolifèrent dans les poulaillers humides et chauds. Ils aiment les coins sombres et sont des suceurs de sang. Ils apparaissent la nuit pour aller parasiter vos poules de leur sang ce qui rendra vos poules rapidement anémiques et la faire mourir. Ces parasites peuvent survivre dans votre poulailler durant plus de 9 mois sans nourriture. Ils sont difficiles à éradiquer. Ils sont aussi des vecteurs de la salmonelle. Si vous êtes pris avec une infestation, vous devrez tout désinfecter totalement le bâtiment en vous protégeant d’une combinaison, masque et gants. Parfois, il faut brûler les pondoirs en bois car les poux y survivent dans les petites fentes. Attention, ces poux ne peuvent être détecté que la nuit.
​
Les poux mallophages
​
Ces poux vivent dans le plumage des poules et se nourrissent de leur peaux mortes alors inspectez vos poules régulièrement. Les œufs forment des grappes blanches. A titre préventif saupoudrez vos poules de TDA. On peut aussi vaporiser une solution avec de l’huile essentielle de lavande. On peut les détecter le jour mais certains plus facilement la nuit.
Le bac à sable, qui contient un mélange de cendres, sable et de mousse de tourbe auquel on peut ajouter une tasse de TDA est un excellent moyen de prévenir ces poux. Assurez-vous de procurer un bac propre tous les 2-3 mois dans la volière à l’abri de la pluie et la neige.
Les poules qui couvent sont plus sujettes à attraper tous les types de poux alors surveillez les de près.
​
Afin d’éliminer ces poux, vous devez vous procurer de la poudre antiparasitaire ( dust powder) à base de Carbaryl qui est vendu sous différentes appellations tel que : Sevin, Permethrin, Rabon Spray, Ravac Spray pour en nommer quelques-uns.