

​
Automatic Chicken Coop Door cliquez ici
Cette porte automatique est parfaite pour protéger vos poules des prédateurs! Plus besoin de se lever tous les matins et vous pourrez avoir l'esprit tranquille.
Gestion des oeufs
Noter la date sur vos œufs tous les jours afin d’en faire la rotation. S’il arrivait que vous ayez trop d’œufs pour votre consommation personnelle, on peut trouver de bonnes recettes d’œufs dans le vinaigre, méthode de conservation que nos grand-mères utilisaient jadis. Le don et le partage avec vos proches, amis et voisins sera apprécié. Pour le moment, les cadres législatifs des villes qui permettent d’avoir 3 à 5 poules pondeuses en zone urbaine ne permettent pas la vente de nos œufs.
​
Il n’est pas recommandé de laver les œufs avec de l’eau et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L’œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne. (Voir section anatomie de l’œuf).
​
​
En résumé, à moins que vos œufs soient très sales ou fissurés, vous ne devriez pas les laver. Les poules fabriquent une protection anti bactérienne: le cuticule juste avant de pondre. Cette pellicule protège vos œufs de tous les germes. Si vous lavez vos œufs, si vous les passez sous l'eau, les germes et les bactéries vont pénétrer la coquille par les nombreux pores (700 à 800).
​
Si vous deviez absolument les laver, commencez par tenter de gratter avec un linge sec, ou un accessoire qui gratte (scrubber) les débris de terre ou de boue ou des fientes collées.
Ensuite, au besoin, utiliser de l’eau tiède à au moins 20 degré. Une fois lavé, ils doivent être conservés au réfrigérateur car ils se conservent moins longtemps.
​
Je vous recommande la lecture de cet article au complet pour comprendre les pour et contre du lavage des œufs et l’usage du lavage en certains cas:
​
Laver ou ne pas laver les œufs?
Should You Wash Your Eggs or not? :
http://blog.chickenwaterer.com/2012/12/should-you-wash-your-eggs.html
​
​
Les coquilles d’œufs comme supplément sont sans contredit un excellent apport en calcium. Si vous voulez absolument donnez les coquilles d’œufs à vos poules, sachez que celles-ci peuvent induire le goût de manger leur propres œufs.
Elles doivent donc être bien lavées, séchées, cuites au four à 200 F durant 30 minutes et puis broyées finement. Ma recommandation est de ne pas donner les coquilles d’œufs aux poules, et de les garder pour le compost. Les coquilles d’huîtres sont plus sécuritaires.
​
Capsule éducationnelle
Si vous cassez un oeuf et y voyez une petite tâche de sang, soyez sans craintes. Il s'agit de la rupture d'un petit capillaire qui cède au moment ou le jaune se détache de la grappe ovarienne. Il n'altère en rien la qualité ni le goût de l'oeuf.
Capsule éducationnelle
Si vous avez la chance de casser un oeuf avec deux jaunes, il s'agit d'une double ovulation. Dans ces cas, on peut anticiper ces oeufs à deux jaunes car ils sont souvent plus gros.

Capsule éducationnelle
Si vous trouvez un oeuf à la coquille molle, vous poules manquent peut-être de calcium. Veillez à leur donner des écailles d'huîtres. Surveillez bien leur état général, car certain champignons (mycotoxine) peuvent affecter les œufs.
Les œufs varient selon l’espèce de poule. Ils seront de couleurs et grosseurs variés, mais le goût et la qualité toujours excellente.
​
Conservation et le test de la fraîcheur
​
Réfrigérateur:
L’œuf entier dans sa coquille se conserve cinq semaines à température pièce à compter de la pondaison sans perdre en qualité. Une fois la coquille enlevée, les blancs et les jaunes se conservent deux jours. Les œufs durs se conservent en moyenne une semaine.
Congélateur:
​
Au besoin, les blancs peuvent être congelés séparément pour usage ultérieur. Les mettre dans le bac à glaçons, congeler et transférer dans un sac à congélateur. Dégeler au réfrigérateur, et non à température ambiante.
-
Pour congeler l’œuf entier, mélanger intimement blanc et jaune avant de mettre au congélateur dans un contenant étanche.
-
Pour congeler les jaunes, on recommande de leur ajouter l’équivalent d’une cuillerée à thé et demie de sucre ou de sirop de maïs (pour quatre œufs) si l’on prévoit les employer dans une préparation sucrée, ou 1/8 de cuillerée à thé de sel pour les autres types de préparations. Ce traitement les empêchera de devenir grumeleux à la congélation.
Capsule éducationnelle saviez-vous que?
Pour vérifier la fraîcheur d’un œuf, vous le plongez dans l’eau. S’il coule, il est bien frais. S’il remonte à la surface, jetez-le!
​
Saviez-vous que nos grands-mères conservaient les œufs dans la cave durant des mois en les enterrant soigneusement dans du blé? La vérité est que les œufs peuvent se conserver presque 8 mois si la membrane protectrice n’a pas été enlevée. On m’a rapporté que parfois ces œufs de 8 mois étaient tout simplement déshydratés. On les utilisait comme une poudre d’œufs dans les préparations.
​
​
En hiver, s'il arrivait que vos oeufs soient gelés dans le pondoir, simplement les placer à l'intérieure de la maison, comme sur le comptoir de la cuisine et les laisser dégeler. Placez-les par la suite au réfrigérateur.
