

​
Automatic Chicken Coop Door cliquez ici
Cette porte automatique est parfaite pour protéger vos poules des prédateurs! Plus besoin de se lever tous les matins et vous pourrez avoir l'esprit tranquille.


Illustration de Judy Love: Author by McMurray Hatchery's : Chickens in five minutes a day

​
Vous avez un joli poulailler urbain à nous présenter? Vous avez modifié un abri pour vos poules, votre poulailler est unique et original? Envoyez-nous vos photos pour participer au concours des plus beaux poulaillers urbains du Québec! Que ce soit pour l’originalité, le côté pratique, ou sécuritaire nous voulons voir vos réalisations et les partager sur nos sites Web et Facebook. Des prix intéressants seront offerts aux trois gagnants!
Participez au concours sans tarder en cliquant ici!
Date limite pour soumettre vos photos est le 15 août 2016. Dévoilement le 15 septembre 2016
( Le poulailler urbain n'est pas un poulailler conçu pour l'élevage. Seulement pour la garde de poules pondeuses adultes.)
Critères que les juges vont évaluer:
-
Peut accommoder au minimum 3 poules pondeuses sans élevage de poussin.
-
Contient un perchoir
-
Contient un pondoir et un accès à la collecte des oeufs
-
Contient des contenants appropriés à l'extérieur pour nourriture/eau.
-
Permet un accès facile au nettoyage et entretien
-
Protège des prédateurs
-
Utilise des matériaux locaux non-toxiques/ recyclés
-
Accès à un parcours extérieur (chicken run été-hiver)
-
Une bonne ventilation et une protection des bourrasques de vents /permet de garder ses poules en hiver
-
Originalité/ design / décoration/ esthétique/aménagement floral/etc.
Règlement:
Votre poulailler doit être dans votre cour et le propriétaire ou la famille doit apparaître sur une des photos pour éviter des photos copiées sur le web. Vous devez nous expliquer ce qui rend votre poulailler si agréable pour vos poules. Envoyer plusieurs photos de votre poulailler nous aidera dans notre évaluation. Procurer clairement vos coordonnées: Noms, adresse, courriel et téléphone.
Prix et commanditaires seront divulgués sous-peu!
Suivez-nous sur facebook!
Avec la participation de:
-
la Meunerie Deux-Montagnes
-
Le Couvoir Simetin
-
NatureSorb
-
La Plume au Sec
La liste des prix sera complétée dans quelques semaines ainsi que la liste des juges!
1 ere place :
Un an en nourriture pour poules pondeuse Purina gold'n soit l'équivalent de 12 sacs de moulée de 25kg de la Meunerie Deux Montagnes
Certificat cadeau de $ 100.00 de la Pépinière Locas
2 ième place :
6 mois nourriture pour poule pondeuse Purina gold'n la Meunerie Deux Montagnes
Certificat cadeau de $ 50.00 de la Pépinière Locas
3 ième place :
3 mois de nourriture pour poule pondeuse Purina gold'n la Meunerie Deux Montagnes
Certificat cadeau de $ 25.00 de la Pépinière Locas
LES JUGES SONT:
​
-
Pascale de Poulailler urbain La plume au sec
-
Sébastien Leblanc de Meunerie Deux-Montagnes
-
Louise Arbour Poulesenville
​
Bonjour à tous, comme certains le savent, les mises en candidature de participation au concours du plus beau poulailler du Québec a prit fin 15 août. Merci à tous les participants. Depuis, les juges ont pu analyser vos candidatures et porter leur choix sur 3 gagnants. Les dossiers photos des gagnants seront dans la section album de photos de ma page facebook Poulesenville. Nous souhaitons féliciter chaleureusement tous les participants car on voit clairement que vous avez tous mis beaucoup de cœur dans vos réalisations. Tous et chacun avec des qualités exceptionnelles et remarquables. Mais, nous devions réunir le plus de caractéristiques afin de déterminer nos 3 gagnants.
La première place va au couple Joanne Lapointe et Pierre Brault
​
La 2ième place à M. Yannick Genest
​
La 3ième place va à M. Léo Guindon
​
Je transmets ici le texte descriptif des gagnants de la première place et quelques photos, mais le dossier complet des gagnants se retrouve sur la page Facebook et ma page Web!
​
Le poulailler DE JOANNE ET PIERRE
Notre poulailler est né d’un long processus inspiré par notre amour des oiseaux, le plaisir de travailler ensemble sur des projets inspirants, d’améliorer notre environnement, de donner une deuxième vie aux objets et de manger sainement… Tout un programme !
Bien sûr qu’il aurait été plus facile d’acheter un petit poulailler tout mignon que nous aurions pu installer dans notre cour en un tour de main mais là n’est pas notre façon ! Il se trouvait justement que nous avions accès à un large éventail de matériaux de récupération et objets de toutes sortes, prêts à être métamorphosés pour une bonne cause. Pourquoi ne pas en profiter pour construire de nos mains un logis digne de ce nom afin d’accueillir de petites locataires à plumes ?
S’en est suivi un hiver fertile en recherches, lectures et efforts d’imagination qui se sont traduits par de nombreux plans et esquisses. Afin de procurer à nos futures pondeuses un «â€¯petit nid » idéal, nous avons pris le temps de bien nous renseigner afin de connaître leurs besoins, les façons de faire et surtout les erreurs à éviter. Vive internet ! Nous nous sommes lancés dans la construction au printemps dernier. C’est donc tout nouveau pour nous ! Quel bonheur de découvrir la personnalité de chacune de nos poulettes !
Notre poulailler est unique et original parce qu’il est construit à partir de matériaux recyclés récupérés dans la famille… bois de grange d’oncle Paul (revêtement extérieur), dessus de machine à coudre SINGER de grand-maman (collecte des œufs), nichoir à hibou (rangement du seau/gants/pelle à crottes), ancien volet du garde-manger (aération), rampe d’escalier (perchoirs), bacs de rangement (pondoirs), lanterne rétro (avec œil magique), vieille chaudière percée (pot à fleurs), etc…
Nos poulettes sont bien heureuses chez nous car, en plus du confort de leur poulailler, elles jouissent de la protection du majestueux pin de notre cour arrière (donc pas trop de soleil direct, moins de vent, de pluie et de neige). L’intérieur du poulailler comprend deux pondoirs faciles d’accès et deux perchoirs, une persienne fixe et deux petites fenêtres grillagées pour l’aération et la lumière, une grande porte pour le nettoyage et une petite «â€¯à guillotine » pour accéder à la volière extérieure entièrement sécuritaire. Nous avons aussi pensé à les protéger du froid de l’hiver avec l’isolation des murs, les volets aux fenêtres et l’électricité.
La toiture de la volière est en partie recouverte d’un plastique ondulé transparent pour les protéger de la pluie. Le sol est recouvert de sable ce qui simplifie grandement l’entretien et un petit carré pour leur bain de poussière a été aménagé. L’accès à l’eau et à la nourriture est facilité par l’installation de deux de postes de distribution distincts. Une branche et une bûche servent de perchoirs extérieurs et une rampe inclinée permet à nos oiseaux de monter ou redescendre aisément du poulailler. Une petite trappe permet leur passage vers un tunnel sur la pelouse. Amovible, ce tunnel peut être déplacé partout dans le jardin pour ajouter des insectes à leur menu. Elles les adorent !
Les derniers éléments ajoutés, et non les moindres, sont les deux chaises que nous avons installées pour nous dans la cour pour tenir compagnie à nos poulettes. Elles sont tellement sociables et agréables !
Joanne et Pierre





