

Automatic Chicken Coop Door cliquez ici
Cette porte automatique est parfaite pour protéger vos poules des prédateurs! Plus besoin de se lever tous les matins et vous pourrez avoir l'esprit tranquille.

Photo de Anne Medley
A l’heure actuelle, la plupart des villes n’ont pas de règlement concernant les poules pondeuses dans nos cours comme animal de compagnie. Ils n’ont que des règlements qui régissent la zone rurale et l’élevage datant des années 1960. Il faut faire des démarches pour expliquer cette nouvelle pratique auprès de nos élus. Mon guide de plus de 300 pages (Pour la légalité des poules pondeuses en zone urbaine et résidentielle) a été numérisé et envoyé à l’ensemble des municipalités du Québec au printemps 2016. Malheureusement, peu d’élus ont pu prendre connaissance du dossier. Vous pouvez me procurer la liste des courriels de vos élus afin que je leur fasse parvenir par Dropbox ou Google Disc l’intégralité du document.
En général, il y a un vide juridique, une zone grise et les citoyens n'ont pas de réponses claires. Par contre, les villes du Québec et du Canada ( Chambly/ St-Jean sur Richelieu, St-Colomban, Drummondville, St-Lin, Sorel-Tracy, Chambly, Carignan, Ste-Julienne, Ste-Béatrix, Val-Cartier, la ville de Laval tolère les poules partout sur son territoire, Vancouver, Kingston, Moncton, St-Jean ( N-B) Frederiction etc, qui ont donné des permissions de garde de poules pondeuses ont émises des prémisses et conditions d'exploitations qui ne conviennent pas toujours à la santé des poules.
Les citoyens partout en Amérique du Nord revendiquent le droit de laisser les poules errer le jour dans une cour bien aménagée avec clôtures tout comme les chiens et chats qui ont le droit de liberté. Les poules pondeuses doivent obtenir ce même droit. Les citoyens doivent bien informer leurs élus municipaux, les rencontrer, discuter, et faire valoir leurs points de vues. Avoir des poules pondeuses urbaines sans coq, n'est pas un élevage. Il n'y a pas de reproduction. Il s'agit d'animaux de compagnies.
Exemple de règlement:
CONDITIONS D’EXPLOITATION
a) Nombre d'oiseaux
- Entre 2 à 5 poules peuvent être gardées par terrain.
- Le coq est interdit.
http://globalnews.ca/news/2054762/what-you-need-to-know-about-backyard-chickens/
Plusieurs villes Canadiennes comme Vancouver en CB, Kingston en Ontario, Moncton et Saint-Jean N-B
Vancouver, Victoria, Kelowna, Surrey, certains arrondissements de Montréal, Gatineau, Whitehorse,Toronto, Ottawa, Calgary, Halifax, Winnipeg, Régina et Saskatoon ont donnée leur aval.
Des projets pilotes sont en cours dans ces villes: Terrebonne je fait partie de quelques projets pilotes.
Edmonton a présentement un projet pilote en cours depuis August 2015 qui permet à plusieurs citoyens de garder des poules, d'autres petites villes en Alberta comme Grand Prairie, Airdre, Peace River et Fort Saskatchewan le permette ainsi qu'en Ontario dans les villes de Guelph, Waterloo, Brampton, Quinte West ,et Niagara Falls.
Je vous invite à suivre les nombreux blog et sites sur le sujet et lire le livre de Mme Gretchen Anderson (The Backyard Chicken Fight) et de la suivre sur sa page facebook.
Liste des villes aux États-Unis en date de 2012 qui permettent la poule pondeuse, depuis, des centaines d'autres villes se sont ajoutées!
For a quick summary, at least 93% of major US cities (according to population ranking) now allow urban hens! This is up from a reported 65% in a November, 2008 article in Newsweek magazine.