COMMENT AJOUTER ET INTÉGRER DE NOUVELLES POULES À UN TROUPEAU EXISTANT
- Écrit par Louise Arbour Poules en Ville
- 19 juil. 2016
- 8 min de lecture

L'ajout de poulettes (ou poules adultes) à un troupeau existant est un exercice très délicat. Il faut s’assurer de le faire avec beaucoup de précautions et de soins. Avez-vous entendu le terme (Pecking Order) ordre hiérarchique? Ce terme, qui est même utilisé avec les humains, dérive du comportement des poules.
Ce fut ma première expérience ce printemps avec l'ajout de deux nouvelles poules de races différentes à un troupeau de trois rousses déjà existant âgées d’environ 16 mois. J’ai intégré une poule Soie et une poule Easter Eagger dont j’ai fait l’acquisition chez une éleveuse de poules à Oka, Mme Josée Craig. Elles sont arrivées chez moi en avril 2016. Elles étaient encore jeunes et ne pondaient pas encore. Elles avaient environ 3 mois.
Les poules picorent les autres poules afin de démontrer la domination et l'ordre de classement dans le groupe. Comme les poules ont toujours vécu en petits groupes dans la nature, l’ordre et la hiérarchie sont très importants et chaque poule doit connaître son rang, sa place, son statut. Chaque poule aura une réaction différente envers les nouvelles venues. Certaines seront plus accommodantes et presque indifférentes alors que d’autres seront intolérantes. Sans pitiées, elles pourraient attaquer et blesser les intrus jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Même votre poule la plus douce au caractère facile deviendra plus agressive et pourra picorer une nouvelle venue dans son territoire. Ceci est tout à fait naturel, car le rang et l’ordre doivent se refaire et l’établissement du nouvel équilibre dans le nouveau groupe peut prendre du temps. Si le rang d’une poule est au plus bas et qu’elle ose aller manger en premier, les autres la regarderont en lui disant : mais que crois-tu que être en train de faire? Reprends ta place et attends ton tour! J’ai plus de séniorité que toi ici.
Suite à des milliers d’années d’évolution, les poules ont appris à éviter de se chamailler autour de la nourriture et ont mis en place ce système afin d’éviter d’attirer l’attention des prédateurs. Quand je dis que le terme picorer (Pecking order) est aussi utilisé avec les humains, pensez à l'école secondaire ou un adolescent (ou un ensemble d'adolescents) montrant sa domination aux autres en étant méchant et ne leur permettant pas de traîner avec eux, ne voulant pas des étrangers assis à leur table au dîner, etc. C’est l’ordre du coup de bec! (Pecking order).
Un troupeau de poules existant se sera habitué à son environnement et a établi des «amis» pour se promener en sa compagnie. Ils ont aussi un chef de file en place.
Ajouter des jeunes poules débutantes ou des poules plus âgées déséquilibre l’ordre en place. Nos poules sont des êtres très sensibles et elles n’ont pas une très bonne capacité d’adaptation au changement; cela leur prend du temps! Notre troupeau actuel en sera stressé et pourrait avoir des réactions surprenantes surtout si vous introduisez des poules de races différentes qu’elles n’ont jamais vues!
Afin de limiter le stress et faciliter l’intégration, l’introduction de nouvelles poules doit se faire avec beaucoup d’attentions. C’est une expérience qui pourrait être difficile à surmonter pour les humains, car être témoin de poules se picoramt et s’agressamt n’est pas plaisant à voir, mais après quelques semaines, nous devons les laisser faire.
Alors, bien qu’il existe plusieurs méthodes et que les opinions puissent varier, je vous partage ici quelques techniques et bonnes pratiques afin de faciliter cette transition. Le secret de la réussite de cette transition est le temps et la patience, car tout le processus pourrait durer de 6 à 12 semaines. Quatre semaines de quarantaine, une à trois semaines de ségrégation et isolation, une à trois semaines d’acclimatation et finalement l’intégration d’une à quatre semaines.

Première étape : La quarantaine
Pour éviter la transmission de maladie, il est important de garder nos nouvelles poules dans une cage ou poulailler séparé durant au moins 15 jours, idéalement, 30 jours. Assurez-vous que la température est adéquate pour leur âge. À ce stade, elles sont en observation. Même si elles vous semblent tout à fait normales et en santé, plusieurs propriétaires de poules ont dû détruire et supprimer tout leur troupeau de poules après avoir amené une maladie grave tel la Coccidiose ou Marek ou autre maladie contagieuse et parfois asymptomatique chez plusieurs sujets porteurs! Très souvent, des revendeurs de poules ne savent pas que leurs poules sont porteuses de maladies! La vaccination est recommandée chez les poussins afin d’éviter les maladies graves, les complications bactériennes et l’usage d’antibiotiques.
La quarantaine permet aussi de traiter les poules malades et éviter de propager ces maladies à notre troupeau existant. Ayez toujours de bonnes pratiques d’hygiène et lavez vos mains après chaque manipulation afin que vous ne soyez pas le vecteur de maladies dans votre troupeau! Certains germes se transportent dans l’air, d’autres par vos vêtements et vos souliers! Changez vos souliers et lavez vos mains régulièrement avant de toucher vos poules et votre poulailler.
Certaines poules seront si stressées qu’elles pourraient avoir un peu de diarrhée. L’usage de yogourt naturel est un probiotique parfait pour nos poules. Le vinaigre de cidre de pomme dans l’eau et des vitamines seront bienvenus pour les aider à surmonter cette épreuve. Le stress pourrait leur faire perdre des plumes, alors augmenter l’apport en protéines les aidera.
Assurez-vous que les nouvelles poules sont confortables et puissent quand même bénéficier de tous les avantages de votre troupeau. Mais ne les laissez pas encore sortir sur votre terrain. Surveillez la crête, les pattes pour la gale, les poux, les vers, et les yeux.
Assurez-vous que la respiration est normale et qu’aucun râlement de rhume ou écoulement nasal ne soit présent. Si vous détectez une maladie grave, la plupart des experts suggèrent de supprimer ces poules. Cela peut paraître dur, mais vaut mieux supprimer une poule malade que de voir tout son troupeau atteint et devoir l’exterminer au complet.
Dès que je suis arrivée à la maison avec mes deux nouvelles poules, je les ai placées immédiatement dans une grande cage à chien d’environ 2 pieds par 4 pieds située dans mon garage avec de la rip de bois, de l’eau et des grains. Les poules étaient très peureuses et farouches. Elles devaient premièrement apprendre à se connaître entre elle et la petite poule Soie que j’ai nommée Cotton, tellement petite à côté de la Easter Eagger, cherchait refuge sous ses plumes et ne cessait de la suivre afin d’avoir sa protection.
Caramel, la Easter Eagger n’avait pas envie de s’occuper de cette petite boule de plumes toutes blanches. Mais tout doucement, elle accepta de laisser Cotton se blottir sous ses ailes.
La température ambiante du garage devait être fraîche et se rapprocher le plus de celle d’où elles vivaient dans un petit poulailler extérieur avec quelques lampes de chauffages. Je maintenais donc une température interne entre 5 et 15 degré Celsius.
Afin de les calmer, j’installais une radio pour procurer une belle ambiance avec de la musique classique et les voix humaines calmes et douces furent entendues durant le jour, et ce pendant un mois. Elles étaient en quarantaine. Après quelques jours, j’ai pu constater leur état de santé, leur appétit, et leurs belles fientes. Tout était normal. Un beau plumage, des yeux vifs, pas de poux ni de vers intestinaux.

2e étape : Ségrégation et isolation
Lorsque la période d’observation est terminée, vous pourrez introduire vos nouvelles poules dans une partie séparée de votre poulailler, et ce durant quelques semaines. Avoir des treillis ou séparateurs d’espace est pratique à ce stade. Parfois, on peut utiliser des mini-enclos comme le (Peck and Play de Mcmurrayhatchery) ou autres genres d’enclos pour animaux et placer les nouvelles poules à l’abri des agressions des autres poules. Celles-ci commenceront à s’habituer à leur odeur et passeront du temps autour d’elles sans toutefois pouvoir les intimider.
Assurez-vous qu’elles soient à l’abri des coups de chaleur en procurant de l’ombre et que l’eau et la nourriture soient bien en place dans chaque groupe. A ce stade, vos poules seront curieuses, observeront les nouvelles poules sans pouvoir les toucher. Parfois, je laissai la porte du garage ouverte donnant sur la cour et le jardin afin de laisser mes trois poules rousses curieuses venir voir et sentir ce qui se passait dans le garage. Elles se mirent immédiatement à grogner en faisant un tour de piste autour de la cage.
Je les ramenais à la cour et elles refirent ce manège 3-4 fois par jour durant quelques semaines. Puis, durant les beaux jours ensoleillés, je plaçais mes nouvelles poules dans un enclos tunnel tout près du garage afin qu’elles puissent commencer à brouter de l’herbe fraîche, profiter d’un bain de terre et surtout prendre une bonne dose de soleil et de lumière naturelle Encore une fois, mes poules rousses tournaient autour en grognant, les observaient, mais ne pouvaient pas les toucher.


3e étape : l’acclimatation
Après environ 10 jours, on peut commencer à faire des essais d’approche. Vous pourriez, par exemple, les laissez ensemble quelques minutes par jour, et ce plusieurs fois par jour. Ne vous laissez pas berner par votre belle poulette douce et adorée, car elle pourrait vous démontrer son plus mauvais caractère. Souvent, ce sont les poules les plus âgées qui sont les plus dominantes. Vous pourriez voir des comportements dramatiques comme un grognement de mécontentement par exemple, des bousculades et des poitrails mis en évidence. Je vous avise que tout ce manège n’est pas beau à voir, mais nécessaire. Placez des contenants de nourriture et de l’eau à plusieurs endroits.
Vous devrez surveiller attentivement cette étape et séparer les poules au comportement inadéquat. Transférez vos poules dans des endroits différents et laissez les nouvelles poules explorer le poulailler à leur aise. Certains jours, j’enfermais mes poules rousses dans l’enclos tunnel ou le parc de (Peck and Play) durant quelques heures et apportais mes deux nouvelles poules passer du temps dans le poulailler sentir l’environnement, manger et boire et surtout se familiariser avec leur environnement et les alentours. Je les ai laissées errer dans le jardin et se promener dans la terre du potager et tout cela sans jamais laisser mes poules rousses pouvoir les attaquer.
Mes nouvelles poules commençaient à apprécier ma présence, ma voix et se sentir en sécurité. Mais pour se laisser accepter par les poules rousses, elles auraient du travail à faire… mais je les préparais à entreprendre cette aventure avec courage et détermination. Elles devaient prendre leur place et se montrer capables d’intégrer le groupe. Le picage sera inévitable et nécessaire, mais il fallait tout de même éviter un bain de sang ou des blessures trop graves. Pour nous les humains, il peut nous sembler cruel de voir tous ces comportements, mais je vous assure que le picage n’est pas toujours blessant.

4e étape : Intégration
Lorsque vous sentez que vos poules sont enfin prêtes à s’intégrer, vous pourriez les border le soir avec les autres dans le dortoir et ainsi elles dormiront ensemble. Mais le lendemain matin, dès que les rayons du soleil se pointent, courez vite les sortir, car il pourrait y avoir de la bagarre dans le dortoir. Par contre, elles pourraient aussi se réveiller et se dire: «ah ah, de nouvelles amies » et ne pas trop faire de cas. Un truc durant le jour est d’apporter des distractions, des friandises comme une pile de gazon frais, un morceau de chou ou toutes autres attractions.
Assurez-vous que vos nouvelles poules puissent aller se cacher quelque part en cas d’attaque sévère. Parfois quelques branches d’arbres peuvent aider. Surveiller la dynamique et si une de vos poules devenait extrêmement agressive, sortez-là du groupe et isolez-là. Surveillez bien vos nouvelles poules et toutes blessures et surtout des plaies de sang. Car si une poule commence à perdre des plumes, et qu’une plaie se dévoile, toutes les poules iront la picorer. Alors sortez là du groupe et isolez là. Utilisez un vaporisateur désinfectant sur les plaies comme le (Vetericyn Poultry care) et ensuite, utilisez un produit qui aide à réduire le picage. Vos poules pourront avoir des comportements de supériorité en s’ébouriffant les plumes et en barrant le passage et l’accès à la nourriture. Après quelque temps, elles vont rétablir l’ordre et finir par trouver chacune leur zone de confort dans le groupe. Notez que vos nouvelles poules auront tendance à se tenir proche l’une de l’autre. En s’unissant ainsi elles seront plus confiantes vis-à-vis le reste du groupe. Finalement, vous verrez l’harmonie s’installer et vos nouvelles poulettes seront finalement intégrées. Tout est bien qui finit bien.



Mise en garde
Ne pas introduire un nouveau coq dans un groupe qui a déjà un coq qui a établi son territoire.
Ne pas introduire des poussins dans un groupe de poules matures. Les poules adultes pourraient tuer vos poussins.
Ne pas introduire une seule poule toute seule dans un nouveau groupe. Elle sera sans défense dans le groupe étant la plus nouvelle, elle sera seule et cela lui fera vivre beaucoup de stress et pourrait la faire mourir. Idéalement, on veut introduire au moins deux poules à la fois.
Pour plus d’infos, cliquez sur ces liens.
https://www.mcmurrayhatchery.com/index.html
https://www.amazon.ca/PawHut-Folding-Playpen-Kennel- Exercise/dp/B019YVN69M/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1468598713&sr=8-6&keywords=Pet+Puppy+Dog+Playpen+Exercise+Pen+Kennel
http://www.backyardchickens.com/a/adding-to-your-flock
Auteur : Louise Arbour
www.poulesenville.com
Photos : Louise Arbour
Kommentare