top of page

Une vraie poule de ville

  • Histoire de Mme T. Fraser, Los Angeles, Californie
  • 3 févr. 2016
  • 4 min de lecture

“Je travaille de la maison depuis des années et je vis en plein cœur de Los Angeles avec mes voisins au milieu d’un carrefour de quatre artères principales ou le trafic est dense. Il y a environ trois ans et demi, à travers le bruit des voitures, j’entends un bruit(ou glouglou) bizarre qui provenait de la rue. Je me penche à la fenêtre et là en bas, sur le coin de la rue, juste en bas de mon immeuble, sur le parterre, j’aperçois une chose que jamais je ne me serais attendue de voir là. Il y avait une poule, marchant calmement autour du terrain et picorant dans l’herbe! Los Angeles est une ville où nous avons notre lot d’animaux sauvages tels que les coyotes, les ratons-laveurs, les opossums, mais voir une poule comme cela, en pleine rue est aussi invraisemblable que de voir neiger dans nos rues à Los Angeles! C’est tout simplement impossible?

Ma première idée fut de penser que cet animal était perdu. Que c’était l’animal de compagnie de quelqu’un du quartier et que cette poule s’était enfuit de leur maison…Alors, naturellement, j’ai tenté de capturer la poule afin de la mettre et sécurité et placer une affiche dans les immeubles autour et tenter de trouver son propriétaire. J’ai appris très rapidement, qu’il est presque impossible d’attraper une poule qui ne veut pas se faire prendre Aussi, parce que j’avais si peur qu’elle court vers la rue et se fasse frapper par un véhicule, j’ai décidé de plutôt l’amadouer en lui donnant de la nourriture en attendant de retrouver son propriétaire qui devait être en train de la chercher.

J’ai pris dans ma cuisine ce qui me semblait approprié pour nourrir une poule : du maïs congelé. Je l’ai réchauffé puis refroidit et je suis retourné dehors sur le terrain. Tous les passants et les voitures ralentissaient pour l’observer. J’ai tendu le plat de maïs vers elle et me suis mise en retrait afin de ne pas l’effrayer et peu de temps après, elle a mangé quelques grains. Ce fut le départ d’une belle amitié et relation avec elle.

Durant les trois années suivantes, je pouvais l’apercevoir se balader en face de la rue et traverser vers mon terrain entre 15h00 et 15h30 réglé comme une horloge. J’allais lui porter tous les jours du maïs qui devint une ration importante de sa diète. Aussitôt qu’elle me voyait arriver avec mon plat, elle s’élançait à travers la rue pour venir à ma rencontre. Heureusement les quatre coins de la rue était pourvue d’arrêts, maïs chaque fois que je la voyais traverser ce coin, mon cœur palpitait d’inquiétude. Elle traversait comme si ce coin de rue était le sien tout en provoquant les plus drôles de réactions des conducteurs d’automobiles et des passants! Je ne peux vous dire combien de personnes ont filmé avec leur cellulaire la scène de cette poule traversant ce coin de rue.

En peu de temps elle se sentie sécurisée, tellement qu’elle finit par manger au creux de ma main et éventuellement, j’ai pu la caresser et la prendre. Mon immeuble d’appartements dans lequel je vis ne nous permet pas d’avoir des animaux de compagnies, or ces quinze minutes par jour passée avec ma poule sont devenus super importants pour moi. Ils étaient mes plus beaux moments de mes journées surtout lorsque des enfants du quartier se joignaient à moi et de voir leurs réactions dans leurs yeux était pur bonheur. Comme de raison la plupart des enfants ont comme réflexe de tenter de la capturer. Alors je leur expliquais comment il était important de ne pas l’effrayer et surtout ne pas la faire s’enfuir dans tous les sens à travers les voitures dans la rue! Je leur ai transmis quelques faits sur les poules que j’ai appris au fil du temps. C’était comme une petite école de la poule sur le terrain. La poule a été baptisée de plusieurs noms différents au cours des années par les enfants et des centaines de photos ont été prises avec elle. Pour moi, c’était ma petite poulette chérie, mon bébé.

Après s’être repu de mes grains et de notre moment passé ensemble, elle s’en allait tout simplement de l’autre côté de la rue. De ce côté un arbre immense lui étirait de belles longues branches très basses et elle s’y hissait d’une branche à l’autre jusqu’à atteindre une bonne hauteur. Je n’ai jamais su si elle s’y installait toute la nuit ou si elle avait un refuge sécure pour dormir la nuit. C’était un mystère pour moi, mais ce qui était certain, elle se pointait tous les jours sauf lorsqu’il pleuvait très fort. Mais combien de fois dans votre vie avez-vous entendu parler d’une chose pareille?

Et soudainement, un certain jour, elle a disparue. Elle ne venait plus tous les jours à ma rencontre. Tous les jours durant des semaines je suis allée voir pour la retrouver avec de la nourriture mais en vain. Aussi étrange que cela puisse paraître j’ai vécu un genre de deuil et je fus vraiment triste de l’avoir perdue. n’ai jamais su si quelqu’un l’avais capturé ou si elle a été frappée par une voiture ou attaqué par un prédateur ou si elle était simplement morte de vieillesse dans son sommeil. Peu importe l’explication, j’ai due me résigner et accepter son départ.

Cette poule a non seulement apporté de la joie, des sourires et du bonheur à des centaines de personne voir des milliers de citadins aussi confondus que jamais. Elle était merveilleuse et nous rappelle que nous sommes tous des êtres interconnectés dans cette vie. Et vous savez quoi? Je n’ai plus jamais mangé de poulet depuis ce jour.”

Traduction par Louise Arbour

Révision linguistique par Mme Lita Castilloux, Moncton, NB

Texte extrait du livre de Mme Gretchen Anderson : The Backyard Chicken Fight


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Poules en ville Enr.

Suivez-moi sur ma page facebook en cliquant sur le coco!

SIGNEZ LA PÉTITION! cliquez ici!

 

Croyez-vous que votre municipalité devrait permettre d'avoir des poules pondeuses dans votre cour?

Les petits poulaillers urbains se répandent de plus en plus et s’inscrivent dans la recherche d'un mode de vie plus sain, plus conscient de l’environnement, au même titre que l'achat d’aliments produits localement (ou à proximité) ou que les potagers urbains.

Les poules pondeuses requièrent peu de soins. Avec 3 à 5 poules, on peut avoir un mini-poulailler bien propre, sans odeur, sans problèmes et sans bruit puisqu'il n'y a pas de coqs! Les poules sont d'excellents animaux de compagnies et un complément idéal à votre potager familial. Les poules sont les plus beaux ornements mobiles de vos jardins et nos meilleurs animaux de compagnies sans oublier les beaux œufs de qualités dont elles nous font cadeau. 

 

http://www.generationgrainsnatures.ca/

 

Nous élevons nos poulettes avec notre moulée 100% végétale. Venez donc chercher vos poules pondeuses brunes, noires ou blanches dès le début de leur période de ponte!

1348, RANG 8, ROXTON FALLS
Téléphone: 450.548.2334

 

Limitation de responsabilité

Louise Arbour rend accessible le site uniquement à des fins d’information et n’offre aucune garantie, explicite ou implicite, concernant l’utilisation du site et/ou de son contenu. Le site ne doit servir qu’à des fins informatives et indicatives. Please be advised that I am not a licensed veterinarian or health professional in any state, nor do I represent myself as such. This website is for informational purposes only, and the information on it is not intended to treat, cure, or diagnose. Please use your best judgement when using the information on this site, and always consult a licensed veterinarian.

Affiliation and Amazon:

Poules en Ville pourrait accepter de recevoir différents types de compensation dans le future pour supporter les activités de ce site Web.  Poules en ville pourrait aussi être invité à analyser des produits ou les recommander. Poules en ville ne recommande que des produits de compagnies fiables et dont elle fait confiance et ne reçoit aucune compensation pour ses opinions.  Si vous cliquez sur un lien d’un produit et achetez un produit, je pourrais recevoir une très faible compensation de la compagnie. Poules en ville participe aussi au programme de service associés de Amazon et pourrait également recevoir de faible commission sur certains produits. Poules en Ville pourrait accepter de recevoir différents types de compensation dans le future pour supporter les activités de ce site Web.  Poules en ville pourrait aussi être invité à analyser des produits ou les recommander. Poules en ville ne recommande que des produits de compagnies fiables et dont elle fait confiance et ne reçoit aucune compensation pour ses opinions.  Si vous cliquez sur un lien d’un produit et achetez un produit, je pourrais recevoir une très faible compensation de la compagnie. Poules en ville participe aussi au programme de service associés de Amazon et pourrait également recevoir de faible commission sur certains produits.

Copyright :

Toutes les photos et textes sont de Louise Arbour de Poules en ville et toutes les photos qui ne le sont pas, ou prises ailleurs sont documentées et référencées. Vous ne pouvez pas copier le texte sans permission de Louise Arbour ou sans indiquer la provenance de la source ou indiquer l’auteur du texte ou des photos.  Toutes les lois de Copyright s’appliquent sur ce site et article du blogue.

© 2015-2016 par Louise Arbour

Créé avec Wix.com

UN GUIDE D'INFORMATION de plus de 300 pages  À L'INTENTION DES VILLES EST DISPONIBLE.  LA VERSION NUMÉRISÉE à été envoyée en avril 2016 aux villes via partage Google Disc et Dropbox ET VOUS N'AUREZ QU'A LE FAIRE IMPRIMER ET BOUDINER!!! Si vous ne parvenez pas à ouvrir les fichiers, envoyez-moi une clé usb 2G min par la poste avec enveloppe de retour pré-affranchie ( me contacter par courriel pour mon adresse complète)

info@poulesenville.com

Cliquez à gauche sur Laissez votre témoignage!

bottom of page